Situation d’urgence – Personnes à besoins particuliers
Du 7 au 13 mai 2023 se déroule la semaine de la sécurité civile. À cet effet, voici des informations importantes pour se préparer à une situation d’urgence en tant que personne ayant des besoins particuliers.
En cas de situation d’urgence
- Déterminez les obstacles auxquels vous pourriez être confronté et prévoyez tout ce qui est nécessaire à votre sécurité et à votre bien-être ou à celui d’une personne de votre entourage ayant des besoins particuliers.
- Familiarisez-vous avec les issues de secours et les équipements d’urgence du lieu où vous habitez et travaillez.
- Faites installer un bouton d’alarme à votre domicile et à votre lieu de travail pour qu’en cas d’urgence vous puissiez signaler l’endroit où vous êtes et le fait que vous avez besoin d’une aide particulière.
- Portez, s’il y a lieu, un bracelet ou une pièce d’identité MedicAlert qui informera les intervenants des services d’urgence sur vos incapacités et sur vos allergies (aliments ou médicaments).
Si vous devez vous déplacer avec des appareils fonctionnant à l’électricité :
- Ayez à votre disposition une source d’énergie de secours.
- Convenez, avec des membres de la famille ou des amis, de l’endroit où vous pourrez être hébergé en cas de panne de courant prolongée.
Si vous avez une incapacité auditive :
- Ayez du papier et un crayon à portée de la main.
- Prévoyez un document contenant l’information nécessaire pour communiquer vos besoins, comme « J’utilise la langue des signes québécoise » ou « Merci de me tenir informé des consignes de sécurité par écrit ou dans la langue des signes ».
- Installez des avertisseurs de fumée à signaux clignotants ou munis d’un système à vibration pour attirer votre attention si une alarme est déclenchée.
Si vous avez une incapacité visuelle :
- Ayez une longue canne blanche à portée de la main pour vous aider à vous déplacer. Des débris peuvent se trouver au sol ou les meubles peuvent avoir été déplacés lors du sinistre.
Réseau personnel de soutien
- Établissez une liste d’au moins trois personnes que vous connaissez, dont une personne qui habite près de chez vous, et qui pourront vous porter secours rapidement.
- Ayez à portée de la main un document contenant les coordonnées de ces personnes et placez-en une copie dans votre trousse d’urgence.