Mission

Le Service de sécurité incendie a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens et de préserver l’environnement des citoyens de Roxton Pond et de Sainte-Cécile-de-Milton par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendies ou de toute autre situation d’urgence, contribuant ainsi à la sécurité des personnes et à la conservation du patrimoine, le tout en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières dont le Service de sécurité incendie dispose.

Le département incendie répond à plus de 225 appels d’intervention de tous types : incendie, désincarcération, vérifications diverses, sauvetage sur glace et premiers répondants.

Plus spécifiquement, lors de toutes ses interventions, le Service de sécurité incendie est chargé prioritairement de :

  1. La sauvegarde de la vie
  2. La stabilisation des incidents
  3. Le contrôle des pertes

Par son approche intégrant à la fois l’analyse des risques, la prévention des incendies, la préparation, l’intervention et le rétablissement, le Service de sécurité incendie vise à offrir aux citoyens un service de qualité en égard aux sommes injectées en ce qui concerne la gestion globale des risques en matière de sécurité incendie. Le Service de sécurité incendie assurera également l’organisation des activités et l’optimisation des ressources afin que les résidants profitent du meilleur service possible au meilleur coût possible, entre autres en recourant au partage de ses ressources avec les municipalités avoisinantes au besoin.