#

Conférence – Votre pelouse est-elle durable ?

La pelouse offre une multitude de bienfaits pour l’environnement, pourvu qu’on en prenne soin de façon durable. C’est le sujet de la conférence présentée par Québec Vert le mardi 13 juin prochain à 19 h au centre communautaire situé au 905, rue Saint-Jean à Roxton Pond.

Venez découvrir les meilleures pratiques d’entretien de la pelouse pour maintenir sa santé et sa vigueur, tout en limitant les impacts négatifs sur nos lacs et cours d’eau. Une série d’outils concrets regorgeant de conseils pratiques vous seront également présentés, dont le nouveau site pelousedurable.quebecvert.com.

Voici nos conférenciers :

•           Marc Laganière, agr. M. Sc.

Marc Laganière, agronome, est titulaire d’une maîtrise en malherbologie de l’Université Laval. Il a pris part à des travaux de recherche sur les pelouses pendant quatre ans au Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval. Il a travaillé pendant 23 ans comme directeur de production pour une importante gazonnière de la région de Québec et a travaillé pendant 12 ans comme agronome pour la division de la production en pépinière de la même entreprise. Il a offert des cours de gestion des sols, de fertilisation, des engrais et des eaux à des surintendants de golf de terrain depuis 13 ans à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Il a également agi à titre d’analyste technique et scientifique de Québec Vert. Il offre maintenant des conseils techniques à titre de consultant aux plus importants clubs de golf du Québec.

•           Philippe Caissie, président Québec Vert et entrepreneur

Philippe Caissie est titulaire d’un baccalauréat en Administration des affaires de l’Université Laval. Depuis ses débuts comme travailleur saisonnier pour son emploi d’été en 1994 au sein de la franchise Weed Man de Lévis, il a immédiatement eu un coup de foudre pour l’horticulture ornementale et a évolué au sein de l’entreprise familiale fondée par la famille Garant. Directeur et actionnaire de la franchise de Sherbrooke de 2000 à 2009, il est aujourd’hui président des franchises de Sherbrooke, de Saguenay – Côte Nord et de Montmagny – Beauce – Victoriaville – Rimouski et vice-président du réseau Weed Man.  Il est également impliqué depuis 2002 au sein des conseils d’administration de l’ASHOQ et de Québec Vert sur lequel il agit aujourd’hui à titre de président. Passionné des forêts et fervent défenseur du développement durable, son approche pragmatique est toujours orientée vers la recherche de solutions concrètes et applicables ayant un effet direct sur l’atteinte des objectifs de tous les intervenants.

Une collation et/ou des breuvages seront servis sur place.

Soyez des nôtres !