#

Construction rue Bigras – Eau jaunâtre

Il se peut que des épisodes d’eau jaunâtre surviennent à nouveau cette semaine. La construction sur la rue Bigras nécessite de l’eau pour tester le nouveau réseau, créant une vitesse plus élevée dans le réseau déjà en place. Cette vitesse plus haute que la normale entraîne le détachement des particules de fer, qui viennent brouiller l’eau dans les tuyaux de différents secteurs.

Nous prenons les mesures nécessaires pour minimiser les conséquences de cette construction, mais le tout devrait se poursuivre pour quelques jours encore.

L’infime quantité de chlore exigée par le ministère de l’Environnement pour éliminer les mauvaises bactéries dans l’eau s’attache à la particule de fer liquide qui se trouve naturellement dans l’eau. Au contact de l’air, cette particule de fer et de chlore oxyde et c’est ce qui donne une coloration jaunâtre à l’eau.

Dès cette année, nous procéderons à deux rinçages du réseau, plutôt qu’à un seul, soit au printemps et à l’automne. Ces rinçages permettent de faire décoller les particules de fer qui s’attachent aux parois du réseau d’aqueduc à la longue. Nous espérons que cette double procédure réduira considérablement les situations d’eau jaunâtre dans notre municipalité à l’avenir.

Merci de votre compréhension.